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Un an, ça y est. Cela fait un an que le monde du numérique s’est accéléré pendant que tout le reste s’immobilisait. Un an que nos vies et nos pratiques ont changé. De notre façon de communiquer, de travailler en passant par la manière dont nous faisons nos achats, la pandémie a bouleversé nos habitudes.

Alors que certaines pratiques disparaîtront comme elles sont venues, d’autres semblent s’implanter plus durablement dans le paysage des médias sociaux. Des tendances révélées sans boule de cristal.

La digitalisation du commerce de proximité

Sans surprise, le commerce en ligne qui a déjà fait un sacré bon en avant, va encore s’accélérer. Et ce, essentiellement dans les secteurs où il n’est pas encore la norme.

La mise en place d’outils en ligne : e-mailing, réseaux sociaux, site web, Click and collect et présence sur les plateformes de commerce à proximité restera donc indispensable.

Bonne nouvelle! Le local est au cœur des sujets et préoccupation des Français. Une récente étude d’American Express réalisée en partenariat avec l’institut YouGov, nous révèle que « Près de 7 Français sur 10 (69 %) déclarent être attachés à leur commerce de proximité ». C’est le moment de valoriser ses savoirs-faire et d’affirmer son encrage local.

Comment ? En mettant en avant son lieu de production, en usant de tag sur la localisation, en employant des influenceurs locaux et en optimisant sa visibilité avec Google My Business par exemple.

Les seniors investissent le web

Alors qu’ils tapotaient timidement sur leur clavier, il y a encore quelques mois, les seniors ont aujourd’hui bien investi le web. Ils sont là, et ils restent. Curieux de découvrir tout ce que le numérique a à leur proposer. C’est l’occasion de les intégrer dans vos stratégies (coucou Facebook).

La multiplication des plateformes en ligne

Entre confinements et restrictions, chacun s’est mis à utiliser de nouveaux outils pour échanger avec sa communauté, ou se divertir.

Des plateformes comme TikTok qui a explosé durant l’année, Zoom jusque-là inconnu au bataillon, Google meet ou Twitch ont facilité les rassemblements en ligne. Ces dernières ont fait immerger de petites audiences très engagées à un moment où les rassemblements physiques ne pouvaient plus avoir lieu.
Certaines marques ont déjà investi TikTok avec ses challenges (Veet) et ses influenceurs (Lipton, Sephora…).

Attention cependant à ne pas trop se disperser et de réfléchir à l’intégration de ses plateformes à sa stratégie globale. Pensons cohérence.

Les prises de paroles plus spontanées et humaines

L’inaccessibilité aux ressources habituelles (humaines, matérielles) a forcé les marques et entreprises à changer leur manière de communiquer avec leurs audiences. Ce système D à fait évoluer les prises de paroles tant du point de vue des médias utilisés (les nouveaux canaux) que des contenus diffusés. 

Des marques habituées à communiquer par des prises de parole très travaillées ont dû s’adresser de manière plus spontanée et authentique à leurs audiences. La parole est davantage donnée aux employés, ainsi qu’aux partenaires. Ceux-ci sont même sollicités pour produire du contenu. 
Une ligne éditoriale qui permet par la même occasion d’humaniser les structures en leur donnant un visage ainsi que de les rapprocher de leur public.

Les événements en ligne un phénomène qui reste

Conseils municipaux, concerts, conférences en ligne, ou fashion week, en 2020/2021, tous les événements ont été à la même enseigne : en ligne et souvent en live.

Une nouvelle habitude plutôt appréciée des utilisateurs et organisateurs, puisqu’elle présente des avantages économiques et logistiques tout en attirant de nouveaux visiteurs. 

Aujourd’hui l’offre et la demande se sont multipliées. On peut tout faire en ligne.

Et après ?

De multiples voies se sont ouvertes aux entreprises, marques et commerçants, pour échanger avec leurs clients/communauté depuis le début de la pandémie. La COVID ayant boosté la consommation digitale de tous.

Cependant, il est primordial de ne pas se précipiter avant d’avoir établi une stratégie. Chaque canal à ses manières de fonctionner et ses propres formats. Ciblez les canaux sur lesquels se trouvent vos cibles. Vous gagnerez en temps et en énergie.